0:00 / 0:00

Jeter un autre regard sur le cancer…

Petit retour sur le moment de rencontre Switch to Hope du 3 février - Plus de 300 personnes touchées par le cancer se sont réunies à Flagey, à Bruxelles, le dimanche 3 février 2019, avec pour objectif de s’apporter un réconfort mutuel et de jeter un autre regard sur le cancer dans une ambiance détendue, selon la perspective des personnes atteintes de cancer. Ce moment s’est déroulé sous forme d’une représentation suivie d’ateliers consacrés à la gestion des conséquences du cancer et de nombreuses rencontres spontanées. Une journée à cœur ouvert où les participants ont pu, l’espace d’un instant, penser à autre chose que la maladie et rentrer chez eux avec un espoir renouvelé.

Aftermovie
Switch to Hope

Le voyage vers une vie pleine d’espoir

Entre surprise et étonnement, le conférencier Bert Kruismans a invité son public à suivre le voyage des patients atteints de cancer et leur entourage à renouer avec l’espoir. Depuis l’instant où le diagnostic tombe dans la salle d’attente de l’hôpital jusqu’à la rémission en passant par le traitement. Les situations souvent identifiables qu’il a décrites, ont été renforcées par d’émouvantes interviews vidéos des patients et de leur entourage réalisées par Lieve Blancquaert et par les chorégraphies subtiles et délicates de Jazzmijn. Une représentation unique et porteuse d’espoir !

“ C’est vrai que le cancer est perçu comme un tabou. Mais aujourd’hui ce n’était plus un, on l’a même évoqué avec humour sans que cela ne devienne de l’humour noir. ”
— Benjamin

Gérer l’autre facette du cancer

Comment mieux gérer l’impact émotionnel et social du cancer ? Tel était le point de départ de six ateliers proposés aux participants à l’issue de la représentation. Parmi les thématiques abordées, notons notamment celle de la fatigue et de l’exercice, de la communication avec le partenaire et l’intimité, du fait de travailler avec le cancer, de la gestion des émotions et de la relaxation. Des ateliers spécifiques ont également été organisés pour les enfants.

“ J’ai bien aimé le conférencier. Il disait que le cancer fait peur, mais si on garde de l’espoir, on peut s’en sortir. C’est vrai! ”
— Alice

Switch to Hope Social Challenge

La rencontre Switch to Hope nous encourage à envisager le cancer à travers une autre dimension. Les participants ont pris leur photo avec notre robot Dr. Pepper. 

‘Switch to Hope’ est une initiative des associations suivantes avec le soutien de Bristol-Myers Squibb: Borstkanker Vlaanderen, CMP Vlaanderen, European Cancer Patient Coalition (ECPC), FLAYA, la Fondation contre le Cancer, Hodgkin en non-Hodgkin vzw, Lymfklierkanker Vereniging Vlaanderen, Melanoompunt, Mymu, Talkblue Vlaanderen, The Big C et Vie et Cancer.

Privacy | Social media guidelines ONCBE18NP04568-01