0:00 / 0:00

Des récits d’espoir

Comment expliquer à vos enfants et à vos parents que vous avez un cancer ? À quel espoir pouvez-vous vous raccrocher alors que vous êtes en plein traitement, assailli par la peur ? Comment occuper votre vie après la maladie ? Que faire si votre conjoint a le cancer ? Plusieurs personnes touchées témoignent de la façon dont elles ont géré leur maladie ou celle de leur partenaire et racontent ce qui leur a permis de ne pas perdre espoir.


Partagez votre récit

  • Lieve Lijnen

    “Grand-mère, quand vas-tu mourir ?” Je m’appelle Lieve Lijnen et je combattais le cancer depuis 2011 lorsque ma petite fille de cinq ans m’a posé cette question. Cela a commencé avec un mélanome au niveau du talon qui s’est ensuite développé en métastases cérébrales. Les tumeurs se situaient au niveau du centre de la parole, ce qui a demandé un traitement assez lourd. J’ai tout d’abord suivi une thérapie ciblée, un traitement assez éprouvant. Deux heures avant chaque prise, je devais être à jeun et suivre un horaire de traitement strict. Je souffrais d’insomnies ainsi que de problèmes d’estomac et d’intestins. Mais si j’arrêtais de prendre ces médicaments, le cancer reviendrait. Après deux ans, mon corps a commencé à réagir au traitement. J’ai eu des épisodes de fièvre qui allaient parfois jusqu’à 40 degrés. Ensuite, j’ai dû espérer que tout se passe bien : l’immunothérapie prend généralement six mois pour être efficace. Si mes tumeurs cérébrales se développaient trop durant cette période, avant que l'immunothérapie ne fasse effet, les conséquences auraient été fatales. Grâce à l’immunothérapie, je suis maintenant en rémission. Mon système immunitaire a été mis à l’épreuve pour cibler le cancer et n'éliminer que les cellules malignes. Je suis parfois fatiguée et j’ai une peau très sèche qui me démange de temps en temps, mais c'est minime comparé à ce que j'ai traversé


‘Switch to Hope’ est une initiative des associations suivantes avec le soutien de Bristol-Myers Squibb: Borstkanker Vlaanderen, CMP Vlaanderen, European Cancer Patient Coalition (ECPC), la Fondation contre le Cancer, Hodgkin en non-Hodgkin vzw, Lymfklierkanker Vereniging Vlaanderen, Melanoompunt, Mymu, Talkblue Vlaanderen et Vie et Cancer.

Privacy | Social media guidelines ONCBE18NP04568-01