À l’initiative de Bristol-Myers Squibb et sous la supervision d’un modérateur externe, plusieurs associations de patients se sont réunies au cours d’un atelier organisé en 2018 pour réfléchir aux besoins souvent méconnus des personnes confrontées au cancer. S’en sont suivies des entrevues avec des personnes touchées et une enquête. De ce travail de longue haleine a pour résultat « Switch to Hope », un moment de rencontre et une plateforme en ligne qui visent à mettre en avant les besoins sociaux et émotionnels que ressentent les personnes touchées par le cancer.
Découvrez toutes les organisations à l’origine de « Switch to Hope » ici.
L’ASBL Borstkanker Vlaanderen est une association de groupes d’hommes et de femmes atteints du cancer du sein qui milite pour une meilleure qualité de vie et une meilleure accessibilité des soins de santé.
Le groupe de contact Myeloom en Waldenström Patiënten (CMP) Vlaanderen est une association de personnes atteintes de cancer et de la maladie de Waldenström qui se fixe comme objectif d’assister les patients et leur famille par le biais de son site web et de ses moments de rencontre régionaux, en partageant avec elles des expériences et des informations sur les deux maladies.
ECPC milite pour un accès abordable et opportun aux meilleurs soins et traitements pour tous les patients atteints de cancer en Europe, en stimulant, entre autres, la collaboration entre les différentes associations de patients en Europe, en permettant l’échange de bonnes pratiques entre les pays et en faisant du cancer une priorité de l’agenda politique européen.
Flaya est un groupe flamand de jeunes et de jeunes adultes atteints de cancer qui organise des moments de rencontre et des activités pour les jeunes, leur conjoint, leur famille et leurs amis pendant et après le cancer. Flaya est aussi actif sur les réseaux sociaux.
La Fondation contre le Cancer est, depuis 1924, l’un des acteurs majeurs de la lutte contre le cancer à l’échelle nationale en Belgique. En sa qualité d’organisation à la fois nationale et indépendante, et en tant que centre d’expertise également, elle peut porter un regard global et impartial sur la situation, identifier des priorités et actions efficaces à mettre en œuvre. Outre sa présence dans toutes les régions du pays, elle fait également partie d’un vaste réseau international.
L’ASBL Hodgkin en non-Hodgkin soutient les personnes atteintes du cancer du ganglion lymphatique en les mettant en contact avec d’autres patients et en organisant des séances d’information et des symposiums avec des médecins en Flandre. Elle défend aussi les intérêts des patients au sein de l’industrie pharmaceutique ainsi que sur le plan politique, au niveau régional et fédéral.
La Lymfklierkanker Vereniging Vlaanderen(LVV) est une association qui rassemble des personnes atteintes de la maladie de Hodgkin ou du lymphome non hodgkinien, leur conjoint et leur famille. LVV fournit de l’information et met les patients en contact par le biais d’activités de détente et d’information, d’un site web et d’un forum.
Melanoompunt est un point de repère pour les patients atteints d’un mélanome et leurs proches en Flandre. L’association publie sur son site web des informations sur la maladie, son évolution et les possibilités de traitement et de soins en Belgique. Elle organise des réunions de prise de contact régionales entre les patients ainsi qu’une journée d’étude annuelle.
Mymu est le pendant wallon de CMP Vlaanderen. Elle rassemble les personnes atteintes du myélome multiple et défend leurs intérêts, notamment en leur fournissant des informations sur les études récentes de la maladie et en créant des contacts avec des hôpitaux en Wallonie et à Bruxelles et entre les patients entre eux.
Talk Blue Vlaanderen est une association de patients pour et par des hommes et des femmes atteints du cancer du côlon et leur conjoint. En plus des informations publiées sur son site, Talk Blue organise aussi régulièrement des activités en Flandre où l’information et les échanges entre patients occupent une place prépondérante.
The Big C est une entreprise de l’économie sociale créée par Stefanie Veraghtert, qui a vaincu un cancer très jeune. Avec l’appui de toute une communauté, l’entreprise a pour but de mettre en place des « coffee corners » où les personnes atteintes de cancer peuvent se réunir dans une ambiance détendue autour d’une délicieuse tasse de café bio.
Après avoir vaincu un cancer alors qu’elle était encore jeune, Magali Mertens lance Vie & Cancer, un forum en ligne (site web et réseaux sociaux) où elle échange ses réflexions et des conseils pour accompagner les personnes dans leur transition « après-cancer ». Magali accompagne les patients dans leur réintégration après le cancer.
‘Switch to Hope’ est une initiative des associations suivantes avec le soutien de Bristol-Myers Squibb: Borstkanker Vlaanderen, CMP Vlaanderen, European Cancer Patient Coalition (ECPC), FLAYA, la Fondation contre le Cancer, Hodgkin en non-Hodgkin vzw, Lymfklierkanker Vereniging Vlaanderen, Melanoompunt, Mymu, Talkblue Vlaanderen, The Big C et Vie et Cancer.
Privacy | Social media guidelines ONCBE18NP04568-01